La convivialité et respectivement l’utilisabilité couvrent, selon Wikipédia,  tous les aspects de l’expérience d’un utilisateur lors de l’interaction avec un produit, un service, un environnement ou une installation. Ainsi, plus l’utilisateur et son comportement, c’est-à-dire l’expérience utilisateur (UX), sont pris en compte, mieux c’est. Les sites Web devraient également assurer un haut niveau de convivialité.

SEO est le référencement d’UX:

Une bonne expérience utilisateur joue également un rôle dans le référencement naturel. Sur Google, seuls les sites Web conviviaux  apparaissent à long terme dans les résultats de recherche. Pour déterminer l’ordre de ces résultats, Google collecte et évalue de plus en plus de signaux: techniques, de contenu et de comportement des utilisateurs. Il est donc important de concevoir des sites Web intéressants avec des contenus attractifs pour les utilisateurs. Ce contenu doit s’adresser au  groupe cible et déclencher une expérience utilisateur positive par sa présentation.

L’utilisabilité est rentable:

Les sites Web qui se laissent facilement trouver n’atteignent pas seulement plus d’utilisateurs. Lorsque les pages visitées sont compréhensibles pour les groupes cibles sur chaque type d’appareil avec une navigation rapide, la satisfaction des utilisateurs s’en trouve augmentée. Il en est de même  de la possibilité de gain de nouveaux clients.

Google permet avec Google AdWords de prendre en compte, dans le facteur de qualité, l’expérience des utilisateurs sur la page cible.  Une valeur de facteur de qualité élevé peut baisser le prix de clic, ce qui peut réduire les coûts globaux pour les campagnes AdWords. De plus la satisfaction des utilisateurs a un effet positif sur le taux de conversion.

Dans le cadre d’une revue d’expert de l’expérience utilisateur, nous vérifions les éléments les plus importants de votre présence sur le Web pour leur convivialité. Vous recevrez de notre part un rapport complet avec des suggestions concrètes d’amélioration afin de mieux atteindre vos objectifs.